Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !
Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 #3 L'héritage de Saku Koivu

Aller en bas 
+11
Rob the best
Slacker
[Punk]
mat paq
ti-kev
Phil
Butcherazi
Le Snipe
Dgstouffville
kemy13
JAKE TYLER
15 participants
AuteurMessage
JAKE TYLER
Légende
JAKE TYLER


Messages : 66789
Date d'inscription : 25/04/2014
Âge : 33
Localisation : La Tuque city

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMar 27 Sep - 20:33

Ce matin-là, le téléphone de David Mulder sonna au lever du soleil. Saku Koivu, de retour à Montréal après un été en Finlande, se sent mal. Il vomit et éprouve des douleurs intenses à l'abdomen. «Je souffre peut-être d'un empoisonnement alimentaire, dit-il au médecin du Canadien. J'ai mangé des huîtres hier...»

Ainsi commence l'histoire, le mardi 4 septembre 2001. Une histoire qui sèmera une frayeur indescriptible dans le coeur de Koivu, de sa famille et de ses milliers de partisans. Près de 10 ans plus tard, assis dans le même bureau où il reçut Koivu ce jour-là, le Dr Mulder n'a rien oublié de ces événements extraordinaires, qui nous rappellent à la fois la fragilité de la vie et la fortitude de l'être humain.
«Au début, j'ai pensé que Saku souffrait d'une appendicite, raconte le Dr Mulder. Pendant qu'il subissait les tests de routine, j'ai contacté un chirurgien généraliste afin de procéder à l'opération. Hélas, j'ai ensuite reçu l'appel du radiologiste qui complétait l'analyse des premiers examens. Du liquide et de petits nodules semblant être des tumeurs étaient logés dans sa cavité abdominale. Nous avons alors tous compris que son état était très grave.»


Pendant que la vie de Koivu bascule en ce matin de fin d'été, la grande famille du Canadien amorce une journée de festivités. Le traditionnel tournoi de golf, prélude au camp d'entraînement, est tenu dans un club de la région. L'absence du capitaine à ces retrouvailles étonne, sans plus. Le bruit court que le petit attaquant s'est senti mal, la veille, lors du vol entre Amsterdam et Montréal et qu'il se repose un peu.

À l'Hôpital général, la tension monte d'un cran. L'incision d'une petite caméra dans l'abdomen de Koivu, une laparoscopie, confirme la présence généralisée de tumeurs. La biopsie précise le diagnostic: Koivu est atteint d'un lymphome non hodgkinien. Le traitement sera violent: chimiothérapie et radiothérapie. Ses chances de survie? Incertaines, au mieux.
#3 L'héritage de Saku Koivu 4099051a-a3c8-4458-9031-822d6e3dc32c_ORIGINAL
Saku qui annonce sa maladie.

La responsabilité d'annoncer cette nouvelle à Koivu, alors âgé de 26 ans, incombe au Dr Mulder. En poussant la porte de sa chambre d'hôpital, il note l'ironie: le hasard a attribué au jeune capitaine du Canadien la chambre 11-11, comme son numéro de chandail. Alité, le visage pâle, Koivu attend les informations du médecin en compagnie de sa conjointe, Hanna.
«Saku savait que les nouvelles risquaient d'être mauvaises, dit le Dr Mulder. La laparoscopie lui en avait donné le signal. Ce fut très dur, mais je lui ai transmis les faits de manière franche et directe. À l'époque, il parlait moins bien anglais qu'aujourd'hui. Il m'a simplement demandé: «Est-ce le cancer?»»
Alertés, les parents de Koivu sont déjà en route pour Montréal. Le père d'Hanna, médecin en Finlande, facilite les communications entre Saku et ses médecins. Le Dr Mulder est un chirurgien thoracique, passionné de hockey depuis son enfance en Saskatchewan, mais peu familier avec les traitements liés au cancer. Son collègue Blair Whittemore, hémato-oncologue, prend le relais. Mais compte tenu de ses liens avec Saku, le Dr Mulder participe à toutes les décisions.
«Après avoir parlé à Saku, nous avons expliqué la nature du traitement à ses parents, rappelle-t-il. Ce fut une conversation difficile. Le protocole choisi était vigoureux. Mais ils sont demeurés stoïques malgré le choc énorme qu'ils encaissaient, comme un coup de massue entre les deux yeux. Il fallait quelqu'un en forme comme Saku pour passer au travers.»
- Saku a-t-il pleuré lorsque vous lui avez annoncé la nouvelle?
- Non, je ne l'ai jamais vu pleurer devant moi. Mais il est venu près de le faire plus tard, lors de certaines phases du traitement. C'était très éprouvant physiquement.
Koivu est transféré à la chambre 17-11. Encore ce chiffre qui le suit.

Durant les traitements, le Dr Mulder visite Saku Koivu quotidiennement. Il est à ses côtés après une épreuve particulièrement douloureuse, une injection au bas du dos, dans le canal vertébral, qui le rend extrêmement sensible à la lumière et provoque des maux de tête. «Je n'oublierai jamais: la chambre était entièrement noire. Saku était couché sur le ventre, la tête plus basse que le corps pour éviter des écoulements là où l'aiguille était insérée. J'ai senti sa douleur, presque son désespoir. Il avait peine à parler, mais il m'a juré qu'il vaincrait la maladie.»
Doté d'une volonté de fer, Koivu traverse chaque épreuve avec succès. Au fil des semaines, il retrouve peu à peu les forces que les puissants médicaments bombardés dans son corps lui ont sapées. Pour mesurer sa progression, les médecins ont besoin d'un TEP-Scan, une machine sophistiquée, mais introuvable à Montréal. Koivu doit se rendre à Sherbrooke, alors la seule région du Québec dotée de cet équipement.
«Lorsqu'il a appris que les tumeurs avaient disparu, à sa dernière visite à Sherbrooke, il m'a appelé avant de rentrer à Montréal et m'a simplement dit: «C'est le plus beau jour de ma vie.»»
Saku Koivu, dont on craignait pour la vie sept mois plus tôt, peut maintenant envisager un retour au jeu. Il a perdu ses cheveux et beaucoup de poids. Mais sa rage de vivre est plus intense que jamais. Il se remet à l'entraînement. Le Dr Whittemore est formel: pas question de jouer dans un match de la LNH avant que Koivu ne rencontre ses propres critères médicaux, révélés par des analyses sanguines.
En avril, Koivu reçoit l'autorisation de jouer. Il rejoindra ses coéquipiers le mardi 9 avril, au Centre Bell, contre les Sénateurs d'Ottawa. «Ce fut la soirée la plus mémorable de ma carrière de médecin, dit le Dr Mulder. Je n'ai jamais ressenti autant d'émotion.»
Après l'échauffement, Koivu se rend dans le petit bureau du Dr Mulder, à deux pas du vestiaire. Il le serre dans ses bras et lui dit merci. Puis, en le quittant, il lance: «Docteur, ce n'est pas normal qu'une ville comme Montréal n'ait pas de Tep-scan. Même ma petite ville natale de Turku profite de cet appareil. Je vais vous aider à trouver une solution.»
Quelques instants plus tard, Koivu saute sur la patinoire devant une foule de 21000 personnes, chacune les larmes aux yeux. L'ovation dure près de 10 minutes, une des plus longues jamais accordées à un joueur du Canadien.



La saison terminée, Saku Koivu rentre en Finlande. En juillet, il célèbre son mariage avec Hanna. Les Drs Mulder et Whittemore comptent parmi les invités.
«Après le banquet, Saku s'est approché de moi, dit le Dr Mulder. Il a de nouveau évoqué son projet de doter l'Hôpital général de Montréal d'un Tep-scan. Je lui ai dit que ce serait très compliqué, que le coût atteindrait plusieurs millions de dollars. Il a simplement rétorqué: «On réussira.»»
Pierre Boivin, le président du Canadien, prend le dossier à bras-le-corps. Des milliers de courriels sont expédiés, alors une nouveauté pour une campagne de financement. L'objectif est de recueillir 200000$ auprès du public. En trois jours, le cap du million est franchi! «De nombreux enfants nous ont expédié une poignée de dollars, rappelle le Dr Mulder. C'était très touchant.»
Les 3 millions obtenus du public, couplés aux contributions financières de fondations privées et du gouvernement du Québec, permettent d'atteindre la somme de 8 millions nécessaire à l'achat du premier Tep-scan à Montréal. Dix-huit mois plus tard, il entre en service.
«Cet appareil permet d'établir un diagnostic plus rapide et plus précis, explique le Dr Mulder. Conséquemment, il raffine les traitements. Cela a révolutionné nos soins.»
Aujourd'hui, plusieurs hôpitaux et cliniques privées de Montréal comptent sur un Tep-scan. Mais il y a 10 ans, celui de l'Hôpital général, obtenu grâce à l'acharnement d'un joueur de hockey ayant frôlé la mort, était le seul disponible. Des centaines de patients en ont profité. Et ont ainsi évité, le Dr Mulder en est persuadé, une mort prématurée.

Voilà le véritable héritage de Saku Koivu.
Revenir en haut Aller en bas
kemy13
Élite
kemy13


Messages : 21537
Date d'inscription : 12/12/2013
Âge : 30
Localisation : Sherbrooke

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMar 27 Sep - 21:36

Un homme dont on n'oubliera jamais le nom à Montreal ! Quel homme ce Saku !!


#3 L'héritage de Saku Koivu Bruins10
Revenir en haut Aller en bas
Dgstouffville
Vétéran
Dgstouffville


Messages : 13509
Date d'inscription : 01/01/2016
Âge : 28
Localisation : Québec

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMar 27 Sep - 22:54

J'avais seulement 6 ans a l'époque alors je ne m'en souviens pas vraiment, mais c'est un grand moment d'émotions sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Le Snipe
Élite
Le Snipe


Messages : 22936
Date d'inscription : 23/07/2014
Âge : 30
Localisation : Ste-Catherine

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMar 27 Sep - 22:58

Probablement le joueur que j'ai le plus aimé, que j'ai vue jouer dans l'uniforme du CH!

J'adore regarder ce vidéo aussi, son retour a Montréal dans l'uniforme des Ducks, des frissons!



.::SEATTLEKRAKEN::.
#3 L'héritage de Saku Koivu Matthe12
Revenir en haut Aller en bas
kemy13
Élite
kemy13


Messages : 21537
Date d'inscription : 12/12/2013
Âge : 30
Localisation : Sherbrooke

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMar 27 Sep - 23:11

effectivement, tres émouvant !


#3 L'héritage de Saku Koivu Bruins10
Revenir en haut Aller en bas
Butcherazi
Légende
Butcherazi


Messages : 31136
Date d'inscription : 06/06/2011
Âge : 29
Localisation : Mercier

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMer 28 Sep - 0:01

incroyable cette soirée là....


#3 L'héritage de Saku Koivu 3247374729 #3 L'héritage de Saku Koivu 3247374729 #3 L'héritage de Saku Koivu 3247374729 Tampa Bay Lightning #3 L'héritage de Saku Koivu 3247374729 #3 L'héritage de Saku Koivu 3247374729 #3 L'héritage de Saku Koivu 3247374729
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Légende
Phil


Messages : 38895
Date d'inscription : 17/07/2012
Âge : 29

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMer 28 Sep - 7:52

Quel guerrier ce Saku il a vrm beaucoup de courage.
Revenir en haut Aller en bas
ti-kev
Légende
ti-kev


Messages : 122775
Date d'inscription : 30/08/2011
Âge : 32
Localisation : Plessisville

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMer 28 Sep - 10:26

J'oublierai jamais cette histoire. Un modele se Saku!!!!! J'étais jeune a l'époque et je me rappelle quand meme toute l'histoire tellement sa ma touché!!


#3 L'héritage de Saku Koivu New_yo10
Revenir en haut Aller en bas
mat paq
Légende
mat paq


Messages : 46911
Date d'inscription : 03/04/2011
Localisation : Amqui

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMer 28 Sep - 10:29

Je pense qu'on ne la pas assez apprécié à #3 L'héritage de Saku Koivu 3805636786. Aurait pu avoir une bien meilleur carrière sans les blessures et sa maladie.

Son retour au jeu est l'un de mes plus vieux souvenir de hockey.

Très intéressant encore Jake.


Columbus Blue Jackets

_________
Revenir en haut Aller en bas
kemy13
Élite
kemy13


Messages : 21537
Date d'inscription : 12/12/2013
Âge : 30
Localisation : Sherbrooke

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMer 28 Sep - 10:30

ouais, gros article Jake ! T'es fou raide ahah


#3 L'héritage de Saku Koivu Bruins10
Revenir en haut Aller en bas
[Punk]
Élite
[Punk]


Messages : 28645
Date d'inscription : 18/05/2013
Âge : 38
Localisation : Québec

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMer 28 Sep - 12:16

Le Snipe. a écrit:
Probablement le joueur que j'ai le plus aimé, que j'ai vue jouer dans l'uniforme du CH!

J'adore regarder ce vidéo aussi, son retour a Montréal dans l'uniforme des Ducks, des frissons!

j'etais au centre bell ce soir la je vais men rappeler toute ma vie


#3 L'héritage de Saku Koivu 3250041508
Revenir en haut Aller en bas
kemy13
Élite
kemy13


Messages : 21537
Date d'inscription : 12/12/2013
Âge : 30
Localisation : Sherbrooke

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMer 28 Sep - 13:04

L'ovation arrêtait pu à cause de Punk.


#3 L'héritage de Saku Koivu Bruins10
Revenir en haut Aller en bas
Slacker
Légende
Slacker


Messages : 49753
Date d'inscription : 19/01/2015
Âge : 44
Localisation : Ste-Sabine

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMer 28 Sep - 13:41

nice jake, et comme je suis vieux je m'en rappelle très bien, je n'étais pas encore au couche dans ce temps là comme certains DG ici présent.

Un vrai guerrier sur la patinoire, le genre de joueur que tu prends dans ton équipe n'importe quand !
Revenir en haut Aller en bas
Rob the best
Légende
Rob the best


Messages : 73860
Date d'inscription : 06/06/2014
Âge : 30
Localisation : Sherbrooke

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMer 28 Sep - 16:44

Tout un homme Koivu, un exemple de courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMer 28 Sep - 18:58

Un des joueurs du canadien avec le plus grand coeur il était un vrai guerrier et une source d'inspiration pour plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
TiCaille
Vétéran
avatar


Messages : 16715
Date d'inscription : 04/11/2014
Âge : 35
Localisation : Québec

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyDim 2 Oct - 18:46

Toujours, je me souviendrez de ce joueur !

WOWW !


CO-DG
#3 L'héritage de Saku Koivu 12d507c488ce18d36d75c9ccdde0d437
____________________________________________________

MODÉRATEUR
#3 L'héritage de Saku Koivu Lhjmq_11
Revenir en haut Aller en bas
Ghabs
Élite
Ghabs


Messages : 21038
Date d'inscription : 30/12/2011
Âge : 27

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyMer 5 Oct - 8:59

Esti je l'aimais le Saku! Tout un joueur de coeur


Meilleur DG de #3 L'héritage de Saku Koivu 3250041508, tout juste derrière Invité
Revenir en haut Aller en bas
Cyn40

avatar


Messages : 353
Date d'inscription : 29/12/2016

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyJeu 29 Déc - 19:44

J'en ai encore la chaire de poule. Je me souviens de l'ovation monstre fait à notre capitaine courage !!! j'aimais beaucoup Saku Koivu
Revenir en haut Aller en bas
SOG86
Vétéran
SOG86


Messages : 14638
Date d'inscription : 29/02/2016
Âge : 47

#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu EmptyVen 24 Mar - 15:46

Cyn40 a écrit:
J'en ai encore la chaire de poule. Je me souviens de l'ovation monstre fait à notre capitaine courage !!! j'aimais beaucoup Saku Koivu
mais en c etais fou ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





#3 L'héritage de Saku Koivu Empty
MessageSujet: Re: #3 L'héritage de Saku Koivu   #3 L'héritage de Saku Koivu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
#3 L'héritage de Saku Koivu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saku koivu
» Le CH va rendre hommage à Saku Koivu
» Le numéro de Saku Koivu devrait-il être retiré?
» Mikko Koivu
» Mikko Koivu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quebec Hockey League :: Archives :: Archives Dynasties :: Dynastie 9-
Sauter vers: