Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !
Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le proprio du National de Laval au Temple de la renommée de la LHJMQ

Aller en bas 
AuteurMessage
TiCaille
Vétéran
avatar


Messages : 16715
Date d'inscription : 04/11/2014
Âge : 35
Localisation : Québec

Le proprio du National de Laval au Temple de la renommée de la LHJMQ Empty
MessageSujet: Le proprio du National de Laval au Temple de la renommée de la LHJMQ   Le proprio du National de Laval au Temple de la renommée de la LHJMQ EmptyMar 23 Déc - 1:42

Celui qui a amené la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à Laval, le regretté Jean Rougeau, fera son entrée au Temple de la Renommée de la LHJMQ le 8 avril prochain.
C’est dans la catégorie Bâtisseur que celui qui fut propriétaire du National de Laval et président du circuit fera son entrée parmi les grands.

L’ancien lutteur et promoteur de lutte a été un personnage important des 14 premières saisons de la LHJMQ, où il a occupé divers rôles. Il s’est porté acquéreur du National de Rosemont, en 1969. C’est juste avant la saison 1971-72, qu’il prend la décision de transférer la franchise de Rosemont à Laval.

Jean Rougeau a même pris place derrière le banc du National comme entraîneur-chef lors des saisons 1971-72 et 1972-73. Il a, également, été le directeur-gérant de la formation et a accepté un autre mandat comme gouverneur du club lavallois.

Mike Bossy et Robert Sauvé ont fait les beaux jours du hockey junior sur l’île Jésus dans l’uniforme du National de Laval.

«Il a concilié ses activités de hockey et de lutte pendant quelques années. Lorsqu’il a constaté que le hockey prenait de plus en plus de son temps et que la lutte, au milieu des années 70 commençait à connaître un creux de vague, il a décidé de se départir de sa promotion Les As de la lutte», a raconté l’historien de la lutte, Patric Laprade, à L’Écho de Laval.

En 1981, il a été élu président de la LHJMQ succédant à Marcel Robert. C’est sous son règne que le circuit a pris un engagement de favoriser la réussite scolaire en embauchant un premier directeur pédagogique.

En plus, les bourses d’études se sont multipliées autant pour le stage junior du joueur, que pour ses études qui pourraient se poursuivre après son passage dans la LHJMQ.
Même affaibli par le cancer, il poursuivra la présidence du circuit jusqu’à la toute fin, quittant son poste moins d’un mois avant son décès survenu en mai 1983.

Pour honorer sa mémoire, au début de la saison 1983-84, on a modifié le nom du Trophée des Gouverneurs, remis à l’équipe championne de la saison régulière de la LHJMQ. Dorénavant, on allait remettre le Trophée Jean-Rougeau.

Rappelons, aussi, que Jean Rougeau s’est impliqué en politique, ayant même agi comme garde du corps de celui qui est devenu premier ministre du Québec en 1976, René Lévesque.


CO-DG
Le proprio du National de Laval au Temple de la renommée de la LHJMQ 12d507c488ce18d36d75c9ccdde0d437
____________________________________________________

MODÉRATEUR
Le proprio du National de Laval au Temple de la renommée de la LHJMQ Lhjmq_11
Revenir en haut Aller en bas
 
Le proprio du National de Laval au Temple de la renommée de la LHJMQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinq nouveaux membres feront leur entrée au Temple de la Renommée de la LHJMQ
» 2 équipes sous le même proprio s'affrontent ce soir...
» #4 Le temple du hockey
» Les nouveaux membres au Temple
» Shanahan, Chelios et Nidermayer au Temple!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quebec Hockey League :: Sports :: LHJMQ / LCH-
Sauter vers: